J’ai Lu : Parcours d’un gamer-rédacteur : Un abécédaire (rétro) de jeux vidéo

Dans le ‘VIDEO GAMES BOOKS Universe’ français, entre les histoires d’une série, bibles d’une console/ordinateur en tout genre ou « presque », de biographie de créateurs de jeux vidéo, de masturbation philosophique et intellectuelle sur un titre, etc, il est difficile actuellement de trouver un livre un tant soit peu original.

Sur ma page Facebook, mon attention fut attirée par une page partagée concernant un livre vendu sur un grand site marchand arborant le titre suivant: UN ABCEDAIRE (Rétro) DE JEUX VIDEO – Parcours d’un gamer rédacteur – écrit par VinZ.
Pas très cher, avec un résumé, à son verso, portant la mention « Nous avons tous et toutes joueurs et joueuses passionné(e)s par ce média, cet art, cette chose incroyable qu’est le jeu Vidéo : Un parcours singulier. Je vais livrer le mien, pour le moins atypique ! Pas de Mario, de Sonic, ni de Zelda dans les lignes qui suivent….. », ma curiosité me fit appuyer sur le bouton « Acheter ».

ENFIN, nous allons avoir un livre qui parle d’autre chose que des licences classiques et/ou mercantiles qui pourrissent trop les étales « Rétrogaming » ou « Gaming ». Que contient ce livre ?
Même si son titre laisse penser au système (une lettre = un ou des titres de jeux vidéo commençant par cette lettre, qui aurait sûrement bousculé la vie de l’auteur gamer), vous allez être déçu. Non, celui-ci, en fait, relate les prémices de sa vie de gamer et de certains titres chers à son enfance. Ensuite, il explique sa passion et sa participation de manière générale dans ce milieu par la rédaction d’articles sur son blog, magazines et livres d’autres éditeurs liés aux jeux vidéo dont l’ABCDaire dans le magazine feu « RetroMAG ».
Il reprendra dans ce livre un ensemble d’articles qu’il a écrit. Certains seront les véritables textes d’origine sans la fameuse coupe dite « PRO ». Le contenu n’est pas dans le titre…

Composé de 210 pages, dès l’ouverture, on s’aperçoit d’une police de caractère particulièrement grosse. Pour ma part, cela part mal car on s’aperçoit que l’auteur / l’éditeur a grossi la police pour augmenter la pagination… A blâmer ou pas, je ne pense pas mais je trouve cela dommage. Après avoir lu ce livre que je n’ai pas trouvé mauvais, loin de là, je me suis retrouvé un peu perdu. Au début, l’auteur nous fait part de ses premières expériences dans le jeu vidéo pour ensuite, à la page suivante partir sur une autre thématique sans aucun lien ou logique. J’ai trouvé cela déstabilisant de prime abord surtout que l’auteur ne reviendra plus sur ce sujet initial. Il ajoutera ensuite ses articles liés l’ABCDaire et autres sans transition aucune.
Cependant l’ABCDaire, ici titré, ne n’en est pas un véritablement. En effet, l’auteur commence de manière logique par la lettre A, B, C, D, E, F, puis la lettre T et après c’est fini pour passer à d’autres articles.

Ce livre est illustré d’images et de dessins sympathiques mais ayant rendu et une qualité d’impression médiocre. Sûrement dû au coût de fabrication et d’impression de ce livre, largement excusable, vu son prix tout à fait correct, moins de 12 euro.


Alors je lis ou je ne lis pas… Pour finir avec ce livre, je lui accorde toute ma sympathie. Il est au demeurant plus original que ceux que l’on trouve chez la concurrence. Il possède assez d’anecdotes de jeux assez connus ou trop peu connus pour être intéressant. La seule véritable chose que je peux lui reprocher c’est son manque de logique et l’absence réel de son ABCDaire, titre de son livre. Il n’y pas de fil conducteur et c’est un peu dommage. Après, avec son prix, la bonne qualité d’écriture et l’implication de son auteur, on ne peut que saluer ce projet, mais je m’attendais à autre chose…


Chronique réalisée par Kraagan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s