J’ai lu : Djihad? de Frédéric Lemonnier

Avec « Djihad?« , on plonge dans un monde obscur… Le nôtre !

Un livre d’actualité !

Résumé :
Dans leur immeuble résonne l’ouverture de Tannhaüser : cela signifie pour Mohamed et ses cousins qu’il est temps de se rassembler autour du Cheikh.
Dans le plus grand secret, ils travaillent à la préparation d’une attaque terroriste. Bientôt, ils passeront à l’action…
Si les deux frères sont totalement acquis à la cause, Mohamed se montre plus réservé… Et surtout, il y a cette rencontre avec Julien qui le bouleverse. Mohamed sait pourtant que sa religion condamnerait une relation plus intime avec cet inconnu. Doit-il choisir entre sa foi et l’amour ? Pourra-t-il mener sa mission jusqu’à son terme?
Un roman audacieux et saisissant d’actualité.

Avis :

Le propre de l’humain n’est il pas de tenter de faire adhérer l’autre à ce qu’il pense ? Il suffit de voir les sectes, les religions, les politiques, les influenceurs…

À croire que tout est mieux que de laisser à chacun son livre arbitre, sa liberté de penser… On rallie, on convertit, on moutonne les populations…

Bref…

Frédéric Lemonnier, nous offre avec « Djihad? » une réflexion et un point de vue intéressant sur le monde du terrorisme en nous ouvrant de nouveaux horizons et une autre vision des choses. Il n’est pas là pour nous enrôler, non, loin de là, il est là pour nous conter une histoire emplie d’amour, de préparation d’une attaque terroriste, de filature et de violences…

Ce livre est assez déstabilisant parce qu’on s’imagine avoir entre les mains une histoire qui va nous emmener dans les entrailles d’une bataille sanglante, et l’on se retrouve avec un livre fort, mais tendre à la fois. Un grand tabou est ici abordé. L’homosexualité… Pointée du doigt par de nombreuses personnes, elle l’est encore plus par les religions. Alors imaginez un musulman gay… Oui, il a osé…

Homophobes passez votre chemin, ce livre n’est pas pour vous !

J’ai beaucoup apprécié la plume de Frédéric, même si les phrases parfois longues peuvent dérouter. On ne sait jamais vraiment qui parle, qui donne son point de vue, mais il a su manier ses phrases de telle sorte que nous le devinons quasi instantanément. On voit que l’auteur connaît son sujet, tout est bien détaillé. Les personnes sont vrais, travaillés. Leurs sentiments, leurs pensées sont mis en avant, les rendant, humains… Parfois on se demande ce qu’ils font là… Le savent-ils eux même ?

Le petit côté « tranche de vie » est bien amené. On suit quelques instants Sophie et ses mauvais choix sexuels… Sa mère quand elle se fait du souci, Julien ce jeune étudiant attiré par Mohamed, Karim et Abdel qui ont l’air de 2 paumés, et ce cheikh qui tire les ficelles…

Petit bémol, l’amour entre Julien et Mohamed, trop rapide, trop tout…

Mais cela n’entache en rien la qualité de l’écrit que nous avons entre les mains.

Une plongée dans la folie, l’amour, l’intolérance, le terrorisme…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s