6eme Salon du livre et de la bd de St Gobain (02)

C’est la troisième année que je me rend au salon du livre et de la bd de St Gobain dans l’Aisne.

La première fois pour aller acheter un livre à une auteure, la seconde pour me ballader et faire coucou aux auteurs que je connais, et puis maintenant cela devient un évènement auquel j’aime me rendre. Cette année changement de cadre, le rendez vous était donné dans la chapelle de la verrerie, un lieu facile d’accès où il y a de la place pour se garer.

Accompagnée de ma copine Béa, nous avons entrepris le tour des auteurs (nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter partout hélas), et nous avons procéder à quelques achats. De belles rencontres ont été faites. Nous avons passé du temps à discuter avec la maison d’édition « Le Téètras Magic » dont le siège se trouve à Vimy dans le Pas-de-Calais et qui propose des livres très intéressants notamment pour enfants. Des formats originaux, des dessins bien sympas et des tas d’idées en tête. Vous pouvez les découvrir ou les suivre sur Facebook et sur leur page

Arrêt suivant au stand de Philippe Chrétien, auteur de théâtre axonais préférant écrire des scénette tirées de la vie quotidienne. Nous avons discuté un long moment de livres et de théâtre. Vous pouvez le retrouver sur Facebook et j’espère prochainement en interview avec TMA vision.

C’est avec un plaisir immense que nous nous sommes arrêtées pour tailler la bavette avec Eric Boutigny et Patricia le Sausse. Le premier auteur d’un livre sur Camille Claudel, et d’un autre sur les églises art déco de l’Aisne (prochainement en interview aussi). La seconde propose un univers varié pour enfants, ados et adultes. Une écriture de qualité désormais éditée chez Elixyria.

On était venue pour elle, Delphine Wysocki… enfin, moi surtout pour acquérir son dernier né « Regard Mortel« . Notre bibliothèque de village proposera aussi bientôt le volume 3.1 des aventures de Lucinda ainsi que le premier recueil pour les enfants.

La suite s’est déroulée avec Liam Esper qui nous a parlé de ses livres avec passion. A noter qu’elle a souvent été primée lors de concours de nouvelles, gage de la qualité de sa plume et de ses idées. Un bon moment à discuter de beaucoup de choses.

Arrêt suivant avec un personnage haut en couleur, le dénommé Pierre Zylawski, un ancien enseignant de lettres modernes. Depuis février 2010, trois éditeurs ont publié ses dix ouvrages (dont 6 genres différents) : les éditions du Pierregord (Dordogne), édition du bout de la rue (Vanves-Paris) et les éditions du Riffle (Roubaix). Le choix a été difficile mais le Louvre et ses nuits mystiques ont remportés la palme. Si vous avez l’occasion de le croiser aller discuter quelques instants avec lui. Il a beaucoup d’humour et son humeur joviale se transmet facilement.

La suite de la visite s’est faite en compagnie de Yannick Sarkis et de son univers manga. Tout comme moi il a été bercé par les mangas de l’époque et les films fantastiques tels que les Tolkien. Son univers est donc empreint de ces influences et il nous propose donc un roman dans lequel il a implémenté quelques planches de manga. Une petite dédicace et hop, ma PAL s’est agrandie.

Dernier arrêt sur le stand de Lionel Louette qui me faisait de l’oeil (le stand pas Lionel). Un univers qui me parle, que j’apprécie. Un auteur bien sympa qui se questionne sur la nature humaine, tout comme vous et moi 🙂

Voilà donc un petit salon du livre a taille humaine dans lequel il est plaisant de se joindre.

A noter un atelier d’écriture auquel je n’ai pas pu participer, une tombola et la possibilité de commander des chocolats et des graines pour soutenir l’association.

Bravo à l’organisation, Localupe pour ce bon moment et à l’année prochaine.