Avis : Flatland Vol 1 [Switch]

Petit jeu sans prétention, Flatland Vol: 1 est réalisé par le studio Minimol Games et nous vient tout droit de Steam.
Pour faire court, vous avez en main un Died & Retry assez classique au style graphique minimaliste mais très coloré façon Néon.Le gameplay est on ne peut plus simple, tout comme l’histoire qu’il propose puisque … Je crois qu’il n’y a pas réellement d’histoire en fait.
Flatland Vol 1 est un jeu de plateforme ou vous devez aider le petit carré (ce n’est pas un cube) Square à traverser Flatland.
La mission va se révéler ardue, mais pas insurmontable pour le joueur lambda puisque j’ai moi même bien avancé dans le jeu avant de donner mon avis.Avancer, sauter, esquiver, voilà le programme pour ce jeu ô combien simple et qui vous demandera tout de même d’avoir de bons réflexes. Nous sommes loin de la profondeur de gameplay d’un Celeste devenu la référence, mais le titre de Minimol Studio reste ma foi plutôt agréable à jouer.N’imaginez cependant pas être devant des tableaux aussi complexes que le titre de Matt Thorson ou bien encore le fameux Super Meat Boy. Face à eux Flatland Vol 1 est cool. Il passe d’ailleurs pour être un bon moment de tranquillité.
Oui Flatland n’est pas là pour vous prendre la tête. Quelques niveaux seront vites traversés et vous aurez passé du temps agréablement.Les premiers niveaux sont vraiment là pour vous permettre de maîtriser le gameplay à 100%. La suite ajoute doucement de la difficulté, avec des ennemis qui explosent près de vous, des plateformes qui disparaissent, des sauts de plus en plus complexes…
Ce qui est intéressant c’est clairement la difficulté qui monte progressivement. Comme dans la plupart des Died & Retry vos erreurs vous permettent d’avancer, mais la nécessité des orbes pour débloquer les autres modes oblige à prendre quelques risques supplémentaires. A Partir du troisième acte (niveau 46) de nouveaux obstacles se lèveront face à vous. Mais encore une fois il ne faudra pas trop s’inquiéter car après plusieurs tentatives les niveaux un peu plus complexes seront traversés.Après avoir terminé le mode principal -qui permet également de déverrouiller les suivants en récupérant des orbes- vous aurez la possibilité de traverser les niveaux en mode Time Attack. Pas besoin de vous dire que pour le coup la difficulté est au rendez-vous, car vous avez à peine 10 secondes pour sortir de la zone. Autre mode, autre tension, puisque vous êtes poursuivis par le Boss durant les 67 niveaux qui nous sont proposés. Enfin, un mode un particulier s’offre à vous si vous arrivez à récupérer 1000 fragments (fragments donnés par certains ennemis lorsqu’ils explosent). Flatland vous propose ici une façon particulière de traverser plusieurs niveaux, conçus différemment, avec pour seul but d’exploser les ennemis présents à coup de tirs.


Agréable à jouer, plutôt joli malgré ce côté minimaliste et doté d’une bande son de très bonne qualité, Flatland Vol 1 est un petit titre qui cache bien son jeu.
Pour le prix, je pense que le compte y est, d’autant qu’en ce moment il est en promo (1€99 jusqu’au 14 Mai).


Genre : Die & Retry FlatlandVol1Langue : Anglais
Développé par : Minimol Games
Edité par : QUByte Interactive
Taille: 3,2 Go
Sortie : 30 Avril 2020
PEGI : +3
Plateforme : Nintendo Switch, Steam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s