J’ai lu : Innocent T1 de Shin’Ichi Sakamoto (Manga)

Résumé :

Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoute. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu’Innocent se propose d’explorer. Quatrième bourreau d’une famille d’exécuteurs officiels, Charles-Henri Sanson fit tomber près de 3000 têtes, dont celle de Louis XVI. Retour sur la personnalité hors-norme d’un des plus célèbres tortionnaires de l’Histoire de France.Avis :

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’histoire est vraiment intéressante et permet de voir les bourreaux d’antan sous un autre angle. Puis le fait que notre histoire soit abordée par un japonnais ne lui donne que plus de valeur. Notre histoire, l’histoire de la France est chaotique et est connue du monde entier… Peut être plus que par nous même on dirait !

« Innocent » est vraiment magnifique. Le dessin est très réaliste et il faut vraiment prendre le temps de regarder toutes les cases, de les apprécier. On a parfois l’impression de regarder des tableaux. Du coup ce manga est un peu différent des autres de par le côté historique et le côté contemplatif. Il y a assez peu de texte en fin de compte, et c’est sur l’image qu’il faut s’appuyer pour comprendre et avancer.

L’histoire est celle de Charles Henri Sanson, bourreau du roi. Cet homme respecté a exécuté de nombreuses personnes dont des personnalités : Robespierre, Marie-Antoinette…

Ici on le découvre jeune, fragile, androgyne, homosexuel, tourmenté… Il n’a que 14 ans et il hérite de ce métier dont il n’a pas envie, il cherche à l’esquiver par tous les moyens, mais qui peut échapper à sa destinée ? Il doit apprendre à tuer, faire ses preuves, devenir comme ces prédécesseurs. C’est sa vie désormais, comme l’a été celle de son père, de grand père… Il n’a pas le choix, et à cette période tout est question d’honneur. Il ne faut pas faillir, ne pas faire honte, exécuter, devenir celui que les autres veulent que l’on soit !

Ce manga verse pas mal dans le psychologique, et on avance avec des âmes torturées.


C’est un manga puissant, époustouflant… L’auteur y mêle politique, justice, et histoire. Si à l’époque on m’avait proposé de découvrir l’histoire de France comme ça, j’aurai plus adhéré directement…

Ce tome 1 est vraiment superbe et l’histoire très intéressante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s