J’ai lu : Kirby – Art & Style Collection (25 ans d’illustrations)

Rond comme un ballon et jaune comme un citron rose comme une fraise tagada, ce cher Kirby a depuis 25 ans maintenant ravi les joueurs et joueuses de tous âges malgré des hauts et des bas durant sa carrière. Présent sur toutes les consoles de Nintendo (sauf sur le Virtua Boy), la petite boule créée par Masahiro Sakurai est née du design de POPOPO, et de son ennemi juré DeDeDe (alias DaDiDou en Français), dans le but de créer un titre façon plates-formes mais pour débutants. Masahiro Sakurai avant de façonner le design d’un personnage pour le jeu commença naturellement par dessiner une boule ronde munie de bras et de jambes histoire de faciliter le travail des animateurs. Au final l’équipe décida de donner sa chance à ce personnage mignon.


Vous allez me dire, d’où tire son nom la petite boule rose ? Vous devriez le savoir car ce n’est absolument pas une légende (enfin je crois), en effet le nom de Kirby vient tout simplement de John Kirby, l’avocat de Nintendo ayant défendu la société lors du procès opposant l’entreprise Nippone à Universal (pour l’affaire Donkey Kong qui a eu lieu de 1982 à 1986).

Et saviez-vous que Kirby était blanc avant de devenir rose ? Oui il était blanc sur la pochette de son premier jeu Kirby Dream’s Land sur Game Boy et même jaune dans sa version Japonaise (plusieurs croquis sont d’ailleurs présent en fin d’ouvrage).


Pourquoi je vous parle de tout ça ? Tout simplement parce que le livre dont on parle en ce moment même et édité par Mana Book ne contient aucun texte (ou si peu), aucune mise en situation ! Juste des images. Il faudra s’attarder sur les dernières pages (mais j’y reviendrai) et la quatrième de couv pour avoir un aperçu du contenu. Je dois dire qu’une petite préface aurait été le bienvenue. D’autant que le livre est officiel alors un petit mot du créateur de Kirby, où d’un journaliste fan de la petite boule ça aurait pu être sympa.

Mais bref, là n’est pas l’essentiel. L’essentiel se trouve dans les illustrations présentes dans le livre et elles sont nombreuses, très nombreuses. Je dois dire que je me suis régalé (et ma fille aussi) à retrouver le Kirby de mes 15 ans dans de nombreuses images, qu’il soit en sprite, ou dessiné. Les nombreux visuels des jeux présents font un larges tour d’horizon du héros, mais aussi des personnages importants. Le Roi Dadidou, mais surtout Meta Knight le personnage le plus charismatique crée par les studios HAL Laboratory. La N64 n’est pas oubliée avec son épisode si particulier.
Evidemment la floppée de titres sur DS et 3DS rappellent que Kirby n’a pas contrairement à certains autres titres de Nintendo été mis en stand-by (voir au placard). D’ailleurs on doit reconnaitre une certaine créativité chez HAL Laboratory pour innover tant dans le gameplay de la boule rose que dans les environnements dans lesquels on peut la retrouver. Evidemment si les premiers épisodes se ressemblent plus ou moins sur la planète PopStar, la suite s’avère parfois étonnante, mais du fait assez inégale en qualité : du moyen Planet Robot, au très bon Mass Attack, du somptueux et très intelligent Au fil de l’aventure, au joli mais mou Le Pinceau Arc en Ciel tout y passe, même la baston, avec Kirby Battle Royale et Kirby Clash Deluxe.
Une quadruple page présente les jaquettes japonaises ainsi que les logos, mais, un comble pour un bouquin français, délaisse totalement les couvs locales (ou du moins Européennes). Je ne sais pas si c’est une histoire de droit, mais je suis assez surpris.

Côté belles choses, de très belles choses évidemment et je l’ai déjà dit, le grand nombre d’illustrations, mais il y a également quelques pages sur les croquis préparatoires à Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel, en pâte à modeler, les concepts arts également de Triple Deluxe, Planet Robot ou bien encore Kirby Air Ride paru quant à lui sur Game Cube en 2003.
Le livre contient aussi un chapitre sur les produits dérivés, enfin plutôt les illustrations et concepts qui ont conduits à la créations des produits ou des illustrations et concepts qui en sont issus. Clairement Kirby est une boule à tout faire et est capable de tout porter. Tout lui va comme un gant. On le retrouve sur des calendriers, des autocollants, en peluches, en puzzles, en coque pour Nintendo 3DS (d’ailleurs je la recherche si quelqu’un me lit), en décoration pour verre etc… En armure, avec de la nourriture en bouche (très souvent), sur une moto, bleu, vert, jaune ou bien encore violet, Kirby est vraiment incroyable.

Après toutes ces illustrations plus belles les unes que les autres pour qui aime Kirby (Comment ne pas craquer sur celles de Au fil de L’Aventure, Les Souris Attaquent (jamais joué à celui-ci) ou Air Ride ??) la cerise sur le gâteau arrive en toute fin de bouquin avec 4 pages d’anthologie puisque l’on retrouve des illustrations totalement inédites et jamais parues jusqu’à ce jour. Notamment les premiers croquis de Kirby alias Popopo à l’époque, mais aussi la maquette de la boite GameBoy, ou bien encore des pouvoirs inédits de Kirby et enfin la présence d’Ado dans des essais conceptuels pour Kirby Dream’s Land 3 qui deviendront certainement Adeleine dans Kirby 64.



Joli livre (la couv cartonnée est magnifique) Kirby Art & Style Collection importé (le livre existe en version japonaise -paru il y a 3 ans) et édité par Mana Books est clairement destiné aux fans de la boule rose. Parmi toutes ces illustrations, concepts arts, dessins, je regrette juste l’absence de quelques annotations (comme on peut en retrouver en toute fin). Cela aurait pu donner un peu de contenu en sus, mais surtout une plu value non négligeable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s