J’ai lu : Book Boy : Héros ordinaire T1 de Sylvain Rumello

Résumé :

Je m’appelle Eliott et je suis sans doute le garçon le plus banal de la terre. Je n’ai ni le physique d’Apollon, ni l’intelligence d’Einstein, ni aucun super-pouvoir…
Pire que cela, j’ai toujours le nez fourré dans mes livres, si bien qu’on me surnomme : « Book Boy ». Et, évidemment, de nos jours, un garçon passionné par les livres c’est louche, ça suscite des commentaires idiots et autres moqueries. Pas très glamour non plus, la littérature. Alors si vous vous demandez comment un intello ringard tel que moi a pu devenir un héros, sachez que vous tenez le bon livre entre vos mains !

Avis :

Tout amateur de livre le sait… Ce n’est pas avec cette passion que l’on devient populaire… Surtout quand on est jeune ! On se voit plutôt flanqué de l’étiquette bon élève, tête d’ampoule, pas intéressant… et pourtant… On en a des choses à dire sur nos lectures, les voyages virtuels que l’on fait, les auteurs que l’on découvre… Autant… voir plus que les amateurs de foot. Car oui, nous n’avons pas des clubs, mais des maisons d’éditions, pas de joueurs, mais des auteurs, et il n’y en a pas que 11 par maisons, mais des centaines, des milliers… il y a aussi des transferts d’auteurs qui changent de ME mais pas pour des millions d’euros… bref, vous l’avez compris, un monde tout aussi passionnant dans lequel je n’ai jamais croisé deux fans se battre… Donc, les lecteurs sont bien plus pacifistes que les sportifs, ce qui en fait des proies trop faciles…

Et cette situation, notre jeune « Book boy » alias Eliott, la vit quotidiennement. C’est un garçon banal, dans la moyenne, mais sa passion à lui, c’est … les livres (bravo, je vois que vous suivez). Du coup, il n’est ni populaire, ni adulé, il n’a pas des tas d’amis et passe son temps le nez dans des livres. Faut dire qu’avec une maman travaillant dans le milieu il ne pouvait en être autrement. Les passions sont faites pour être transmises (et je suis fière de l’avoir transmis à ma fille, même si le budget est assez conséquent).

Du coup vous vous dites, ok mais comment ce mec qui n’a pas l’air d’être fun, va devenir un super héros ? Je vais éviter de vous spoiler mais il va devoir travailler avec la jolie nouvelle qui vient d’arriver et qui, comme les autres, va le laisser à son insignifiantitude (sympa ce nouveau mot non ?). Mais c’est sans compter sur ses supers parents qui vont lui permettre de travailler avec Eléonore à la médiathèque. Et c’est là que tout va arriver…

« Tout quoi ? » êtes vous en train de crier… Je vous sens dans l’attente, crispé, l’envie d’en savoir plus… mais stop, ce sera tout. L’idée étant bien entendu de vous donner envie d’aller rencontrer le sympathique Sylvain Rumello afin qu’il vous dédicace ce livre, ou qu’il le dédicace pour un de vos proches. Et là, vous saurez enfin, comment Elliot est devenu un héros des temps modernes…

Ce livre écrit comme un journal, dirigé vers les jeunes, se lit facilement car il est aéré, ce qui est appréciable. A bat les lignes serrées, les caractères tout petits… De plus on y trouve de nombreuses illustrations qui permettent de bien se projeter dans l’histoire. Du bon boulot de réalisé qui ravira jeunes et moins jeunes (on a le droit d’apprécier la littérature jeunesse à mon âge, et au votre ! ).

Lire est important. Que ce soit des petits romans, des BD, des mangas. Un livre est un livre. Donc ne brodez pas vos enfants. Il y a du bon dans toutes lectures. « Book Boy : Héros ordinaire » est très bien pour tenter de les amener vers la lecture de romans. A noter que Sylvain est enseignant et qu’il voit que la lecture est importante dans la vie et que le niveau français est hélas pas super bon de ce côté là. Je réitère donc, tentez d’insuffler cette envie, cette passion, ce besoin du livre aux jeunes…

« Book Boy : Héros ordinaire » est donc à découvrir chez A contresens éditions. Une nouvelle fois, merci Sylvain pour ta confiance et de m’avoir permis de découvrir tes univers. Je suis sûre que bon nombre devraient y trouver leur compte, du moins je l’espère sincèrement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s