Avis : Evergate

Dans ce jeu indépendant développé par Stone Lantern Games et édité par PQube, vous incarnez un personnage qui se nomme Ki et son esprit de lumière est perdu dans le monde de l’Evergate (l’au-delà). Ki se réveille grâce à la résurrection d’un jardinier qui est une espèce de faucheuse ! Il s’occupe de gérer une bibliothèque et des esprits perdus comme Ki. Notre petit Ki va devoir parcourir 7 niveaux afin de remettre l’Evergate en état de marche et sauver son monde de la menace de Cyclone.


Bien que l’univers du jeu nous fasse tout de suite penser à Ori développé par Moon Studios, il n’en est rien et son système de jeu se base principalement sur du puzzles/plateformes 2D aériens. La gestion des niveaux se fait par la bibliothèque et l’on pourra y revenir à n’importe quel moment de la partie pour compléter le niveau à 100%.

Ki va progresser grâce au pouvoir des cristaux qui se trouvent dans les airs. Ki n’ayant aucune compétence pour voler, il va falloir s’aider de cristaux qui évoluent au fil de l’aventure ! Heureusement pour vous, Ki a le pouvoir de ralentir le temps lors de nos sauts et grâce à sa flamme spirituelle vous pourrez facilement manipuler l’orientation des cristaux. Le seul problème pour Ki, c’est de trouver du lichen blanc derrière le cristal afin de les utiliser !
Donc les 7 niveaux correspondent à ses souvenirs et différents lieux. Vous allez découvrir l’histoire de Ki à travers les différents niveaux. Le scénario évoque la mort et l’au-delà.

Le gameplay est très simple, Ki possédant une flamme spirituelle, peut activer les cristaux en ayant du lichen blanc dans la visée. Via sa flamme spirituelle, son saut va ralentir le temps pour viser un cristal de façon plus ou moins précise. Ainsi avec un cristal jaune, vous pourrez atteindre des endroits inaccessibles avec un simple saut. La rouge met le feu à toutes les plateformes dans la ligne de mire, utile pour les objets gelés. Et le cristal violet permet de créer des bulles suspendues. Il va aussi vous permettre de les utiliser afin de grimper dans la direction des bulles. Vous l’aurez compris, le gameplay vous offre tellement de possibilités d’actions et d’exigences.
Concernant la difficulté du jeu, vous êtes devant un bon die-and-retry qui ne vous laissera que peu de liberté. Il vous faudra exécuter vos mouvements de façon très précise et rythmée. Sans être d’une difficulté à la Super Meat Boy, le jeu mettra vos nerfs à rude épreuve. Pour le finir il vous faudra compter une dizaine d’heure afin de finir tous les niveaux et en ayant tous les challenges à votre actif ! Car oui il faudra finir chaque niveau dans un temps record (les speedrunners vont bien s’amuser) , récupérer les 3 cristaux d’or et détruire tous les cristaux du niveau.
Concernant les graphismes, étant fan d’Ori, j’ai été séduit par certains niveaux comme celui des Aurores boréales et ceux du blizzard avec leur côté Zen. Vous l’avez compris, ce jeu est très beau et fluide. A aucun moment en mode portable la console ne faiblit.
La musique est très entraînante et vous marquera certainement par son atmosphère.


Conclusion : Je me suis lancé dans cette aventure en pensant retrouver un clone d’Ori et bien que nenni. Evergate est un jeu typique qui mérite d’être joué par ses niveaux, l’intelligence des mécaniques, son ambiance sonore et un challenge constant. Je ne peux que vous conseiller ce jeu si vous aimez les puzzles/plateformes un peu accrocheur pour vos méninges et votre dextérité.


Genre : Puzzle, Plateformes
Langue : Français
Développé par : Stone Lantern Games
Edité par : PQube 
Taille : 3709,00 MB
Sortie : 18 Aout 2020
PEGI : +7
Plateforme : Playstation 4, Playstation 5, Switch, PC, XBox

Jeu testé sur Nintendo Switch
Jeu offert par l’éditeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s