J’ai lu : Titeuf, la grande aventure par Zep (Bd)

Résumé :

C’est la jungle ! Titeuf et Manu partent en colo ! Ils auraient préféré aller au camp de jeux vidéo mais bon, il n’y avait plus de place. C’est donc pour le camp du Bois des ours qu’ils prennent le train ! On leur a vendu un grand bol d’air frais et Titeuf le citadin découvre la vie en pleine nature. Préparer à manger, faire de la randonnée et du camping, c’est sympa, mais si c’est pour se faire bouffer le zizi par un loup, faut pô compter sur lui ! Heureusement, il y a les nouveaux copains et copines, une monitrice méga cool et puis en colo, on vit quand même plein d’aventures. On fait de l’escalade, on se baigne dans les rivières et il paraît même qu’on découvre parfois des trésors… Un peu déboussolé, loin du bitume et des klaxons, Titeuf découvre la vie en communauté, les toilettes sèches et le compost. Ça fait beaucoup d’un coup, mais il est pô une mauviette et il est prêt à plonger dans l’enfer vert, peuplé de bêtes sauvages comme… des hérissons, des sauterelles et des moustiques. Un nouveau tome pour une grande aventure dans laquelle la célèbre mèche blonde se frotte à l’écologie, aux nouvelles amitiés et aux amours de vacances ! 

Avis :

Quel plaisir de retrouver Titeuf et ses amis dans cette nouvelle aventure qui devrait amuser plusieurs générations ! Ma génération, celle des quarantenaires en plein forme, que la vieillesse n’atteint pas, et nos enfants à qui nous avons l’honneur de transmettre le goût des bonnes lectures ! Faut dire que Titeuf est Intemporel. Il diverti petits et grands, chacun interprétant les aventures à sa façon. Côté parents, on se rappellera notre jeunesse et certaines situations vécues, côté enfants, on doit facilement imaginer vivre les superbes aventures de ce petit garçon à la mèche jaune et de ses amis !

Dans ce volume, direction le camp de vacances. Manu et Titeuf voulaient aller au camp des Jeux Vidéos, mais il ne restait pas de places… Les parents se sont donc rabattues sur le camp du Bois des Ours. Déception totale ! Mais c’est que les garçons ne vont pas ruminer et vivre leur camp à fond. Ils vont découvrir le monde de l’écologie, du respect de la nature, et surtout des toilettes sèches ! Le tout est bien entendu blindé d’humour que nous allons tous apprécier à leur juste valeur.

Il est peut être trop tard, ou peut être pas, mais il est temps d’inculquer à nos enfants des valeurs qui pourront sauver cette planète et la vie humaine, je l’espère de tout cœur car nous sommes notre propre poison et risquons de nous auto exterminer à cause de… l’argent… des besoins qui n’en sont pas vraiment… En découle une pollution terrible, et une planète au bord de l’asphyxie… Facile de dire que les générations suivantes vont gérer tout ça… C’est tellement… ÉGOÏSTE ! Ah oui, maintenant on tente de se donner bonne conscience en imposant des choses… Nous allons payer, et dans tous les sens du terme !

Fermons cette parenthèse coup de gueule et revenons en à notre Titeuf. Toujours très coloré et attractif pour les yeux, les péripéties des jeunes enfants sont vraiment sympas à suivre. Amitié, entraide, découverte, débrouillardise sont de mise et ça fait du bien de voir que ces valeurs perdurent ! L’humour est bien présent et c’est avec délectation qu’on se plonge dans cet album du talentueux ZEP qui nous permet de rigoler de beaucoup de choses avec subtilité.

Chaque album est toujours très attendu, ce qui est normal vu le bien que l’humour apporte à l’humain. On a besoin de rire et de sourire, même quand tout semble perdu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s