J’ai lu : Hunger Game, La révolte T3 de Suzanne Collins

Résumé :

Je m’appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 » Suzanne Collins réussit un tour de force rare : écrire une suite encore meilleure que le premier tome. « 

Avis :

Voilà… voilà ce que j’attendais. Un livre palpitant, un livre plein d’action, un livre qui ne réitère pas les erreurs du passé. Autant « L’embrasement » m’avait laissé un gout amer, autant « La révolte » va remettre les pendules à l’heure et nous faire vivre un moment de lecture captivant.

Tout débute avec l’exode vers le district 13, le 12 ayant été rayé de la carte. Peeta, a été enfermé au Capitole avec d’autres vainqueurs des jeux, et la guerre est plus que jamais dans les têtes. Il est temps de faire tomber le tyran et son hégémonie. Mais il va falloir se battre et subir tout ce que cela engendre : morts, bombardements, tortures physiques et psychologiques… Il est temps que les districts (encore sur existants) se révoltent. Le Président Snow est un vrai tyran qu’il est temps de débarrasser Panem de cet homme. Il faut donner au peuple un symbole fort et puissant pour rallier tout le monde à la cause et changer les choses. C’est le geai moqueur et Katniss qui vont faire office de symbole et mener la bataille sous les ordres de la présidente Coin.

Le côté psycho a été vraiment développé ici. Les personnages sont tourmentés, par ce qu’ils ont vécu dans l’arène pour certains, par l’amour pour d’autres, ou encore par le symbole qu’ils peuvent représenter par de très nombreux côtés. Je dois avouer que l’on souffre avec eux. Certains protagonistes, montreront de nombreuses facettes de leur personnalité. Je pense à Plutarch, à la présidente Coin, à Gale qui parfois va laisser déferler la rage qui sommeille en lui depuis trop longtemps.

On se trouve donc face à un volume dynamique avec des tas de rebondissements mais très sombre. Katniss est devenue plus mature, ses sentiments s’affirment, sa personnalité aussi… on pourrait la voir comme un leader né, mais elle n’est hélas qu’un pion sur le grand échiquier de la lutte pour le pouvoir.

On peut regretter un manque d’échelle de temps dans ce volume. J’ai parfois eu du mal à me repérer. Combien de temps ont-ils passés dans le district 13 avant de lancer la rébellion, combien de temps a passé Pita retenu au Capitole…

Suzanne Collins nous a offert ici une trilogie vraiment sympa. travaillée, complète, elle nous emmène dans une dystopie vraiment addictive où amour, politique, lutte de pouvoir, amitié s’entremêlent. C’est une lecture prenante, complète, addictive. Classé Young Adult, je peux vous assurer que même les adultes de tous âges qui apprécient ce style littéraire vont y trouver leur compte.

A l’heure où j’écris ses lignes, j’ai lu les livres et vus les films. Les deux sont très bons et je ne peux que vous conseiller le duo gagnant. Tout comme Harry Potter, on se laisse entrainer dans l’univers particulier que dégage Hunger Game, et livre et films sont à découvrir. A noter que ce troisième volume a été scindé en deux films tellement il est riche et prenant. Les acteurs choisis sont juste parfaits (bien que j’avais imaginé Katniss blonde), l’ambiance, les lieux sont parfaitement représentés dans les films.

Une trilogie qui me faisait de l’œil depuis très longtemps… Mon seul regret est de ne pas m’être penchée dessus plus tôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s