J’ai Lu : La Légende Kingdom Hearts Tome 2 : Univers et décryptage. De l’ombre à la lumière

Après avoir découvert Kingdom Hearts, avec le premier tome où l’auteur Georges Grouard, alias Jay, nous a parlé durant 400 pages de la création de la série, place maintenant aux 600 pages du Tome 2.
Ici, point d’historique, encore que… Mais on en reparlera plus tard… La Légende Kingdom Hearts Tome 2 : Univers et décryptage se consacre à l’analyse de l’univers de la saga de Tetsuya Nomura.

Georges Grouard, tout au long de ces six cents pages, ne va pas y aller avec le dos de la cuillère. Si de prime abord on peut s’imaginer que l’auteur va simplement nous conter les scénarios de chaque épisode, on vise tout faux. Non, il n’en sera rien. Jay va nous parler de la symbolique qui se cache dans la série, autant dans ce que représente l’Univers lui-même, que ce qui se cache dans le message que Tetsuya Nomura retranscrit. Si les cours de philo de vos années lycées ne vous laissent pas de mauvais souvenirs, alors la lecture de près de 150 pages consacrée aux philosophes de l’Antiquité ne vous refroidira pas. Ces pages sont longues à lire. Le style rend la lecture assez indigeste, alors que ce qui y est écrit est vraiment intéressant. C’est dommage, car au début je n’ai eu qu’une seule envie, de passer à la suite et puis finalement arrivé sur la fin de cette partie, je n’était pas rassasié. Pas évident non plus de savoir où veut nous emmener l’auteur avec ces informations dont il nous a gavé durant autant de pages. Le ressenti du Tome 1 revient alors. Kingdom Hearts est-il destiné à une élite ? Est-ce le genre de série qui n’est destiné qu’aux ‘vrais’ joueurs, qu’à ceux qui vivent le jeu ? Et les autres alors, qui sont-ils ? Le joueur moyen, celui qui joue juste pour passer un bon moment, il est quoi au final ?

la-legende-kingdom-hearts-tome-2-univers-et-decryptage-de-l-ombre-a-la-lumiere

La question se pose d’ailleurs écrite sur le chapitre suivant. Georges Grouard nous informe effectivement que les nombreuses subtilités du scénario (réellement complexe) de Kingdom Hearts vont nous être présentées de trois façon. Pour le noob, un lecteur/joueur lambda qui a eu le courage d’aller jusque là; Le joueur moyen, qui a l’habitude de jouer à des RPG, mais qui ne se prend pas trop la tête avec les histoires annexes et qui se contente d’apprécier le scénario central; Et enfin, le vrai, celui qui mérite de jouer à KH, qui mérite de comprendre la trame et qui mérite de lire ces nombreuses pages, avec des secrets. Jay te propose à toi, amateur de KH plus intelligent que les autres gamers de découvrir des ‘zones d’ombres’, certains moments cachés dans tel ou tel épisode. Si tu n’es pas accro à la série, passe ton chemin ou prépare de bonnes doses de paracétamol. On découvre la complexité des scénarios de Nomura et on retient que cela n’est pas vraiment destiné à tout le monde. Tu as dit élite ? Moi je l’ai dit. Certains trouverons ça clairement rédhibitoire. Plonger au cœur de l’histoire est intéressant, mais au combien difficile. Surtout avec toutes ces informations que nous offre l’auteur.

Après cette indigestion littéraire, le livre nous propose une bouchée d’air frais, avec un long chapitre sur Walt Disney. Son histoire mais surtout sa persévérance sont développées de façon très simple. Ensuite on passera un autre très bon moment avec le tour d’horizon des gros projets et films de Disney. De Blanche Neige à Tron, en passant par Fantasia ou L’étrange Noel de Mr Jack, le chapitre nous parle de l’origine de l’histoire, du film en lui-même et de la différence entre l’écrit d’époque et la vision de Walt Disney.

Après ce moment de calme, place à l’ésotérisme. Références religieuses et contes anciens (sorciers, princesses, dragons…), ainsi que les symboles païens, sont confrontés aux fondements de Kingdom Hearts, aux environnements, mais aussi aux personnages qu’ils soient bons ou mauvais. Tout ça se mélange dans un quizz (agrémenté de mises en situations et de réponses). La lecture est hachée par ces questions, et ces informations qui nous sont données en pâture. J’ai eu le sentiment de monter dans un donjon, aux multiples portes qui s’ouvrent de façon désordonnées. D’autant que pour certaines clés, il est nécessaire de retourner sur les pages précédentes et que l’on a pu lire durant le chapitre nous contant l’histoire.
Tous ces mythes et légendes (dont le Graal) sont donc comme des symboles que l’on retrouve tout au long de la série, que cela soit pour les personnages de Square ou pour ceux de Disney.

Alors que la conclusion arrive et que l’on espère un final plus léger, l’auteur nous parle de métaphysique, avec ce que représente l’âme ou bien le cœur dans la période Antique, en Grèce ou en Chine. Une fois encore tout est comparé à Kingdom Hearts.
Nomura est-il un grand penseur, un passeur d’histoire, comme le dit Jay ? Kingdom Hearts est-il une oeuvre philosophique ? A croire que oui si on lit attentivement ce qu’en écrit l’auteur.
Les clés indispensables à l’analyse et à la compréhension de l’oeuvre de Nomura nous sont donc donnés ici sur ce Tome deux (en attendant le suivant). Nul doute que l’auteur a compris ce que le créateur de la série a voulu dire. Mais en même temps, c’est ici sa propre vision de la chose, ses propres propos et son propre ressenti.


Pour ma part je me suis senti lourdement isolé à la lecture de ce livre. Pas du tout connaisseur de la série, je n’ai pas été soutenu ou si peu, pour comprendre la finalité de la chose, un peu comme si le livre n’était destiné qu’à l’élite et non pas au joueur moyen.
Conclusion: ou je ne suis pas fait pour ce jeu, ou bien ce jeu n’est pas fait pour moi.


Une réflexion sur “J’ai Lu : La Légende Kingdom Hearts Tome 2 : Univers et décryptage. De l’ombre à la lumière

  1. Ping : News : Kingdom Heart volume 3 chez Third Édition – Raoul Le Blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s